TICE

Au vu de la vitesse avec laquelle le monde se développe, en particulier dans le domaine des technologies, il s’agit d’intégrer les TIC à l’école. L’approche considérée est celle de l’outil au service des autres disciplines. Des réflexions sont aussi menées par l’UNESCO pour savoir comment les TIC peuvent permettre d’arriver à une éducation pour tous et pour toute la vie. Cependant, la mise en œuvre de cette approche est souvent mise à mal à cause de l’état de l’équipement informatique, souvent quasi inexistant.

En outre, les écoles font face à de nombreux obstacles dont les principaux sont : le manque de formation des enseignants, le manque de matériel et d’infrastructure, la non-disponibilité de l’énergie dans certaines écoles, le coût et l’absence de moyen pour pérenniser les activités (une fois les ressources des partenaires épuisées). De plus, un plan de formation est essentiel au bon déroulement de l’introduction des TIC à l’école.

Pour aller plus loin :

  • La diversification de l’offre d’éducation de base : les grands défis pour l’école de demain – en lien avec le développement durable et les technologies de l’information et de la communication (TIC)