14e édition du concours des 10 mots de la Francophonie

Réunion extraordinaire du Comité de pilotage du PASEC
24 septembre 2018
Appel à expertise
19 juin 2019

Une soixantaine de lauréats récompensés

Les lauréats du concours des 10 mots de la Francophonie ont été récompensés à travers une cérémonie officielle de remise des prix le 12 avril 2019 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence d’Ambassadeurs, des représentants du gouvernement du Sénégal et d’Institutions internationales ainsi que des élèves venus nombreux pour soutenir les lauréats de ce concours d’écriture, d’illustration artistique et de mise en scène. Le Secrétaire général de la CONFEMEN a institué, à partir de cette 14e édition, le prix spécial dénommé “Prix Penda Mbow pour l’Education des filles”. Ce prix a été remporté par l’élève Helene Enora Tine, en classe de 3e au collège Sacré cœur de Dakar.

La thématique de cette 14e édition est : «Dis-moi dix mots sous toutes les formes». Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Cette édition a connu la participation de 12 pays que sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Gabon, Madagascar, Mali, Maurice, RD Congo, Sénégal, Seychelles et Tchad.

Au Sénégal, ils étaient près de 40 000 élèves à participer au concours et une soixantaine a été primée dans les différentes catégories.

Organisé chaque année par la CONFEMEN, le concours des 10 mots de la Francophonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. Il est destiné aux élèves des cycles primaire, moyen et secondaire des pays membre de la CONFEMEN. Inscrit désormais dans l’agenda de la Quinzaine de la Francophonie, ce cadre de promotion de l’excellence scolaire  est organisé en partenariat avec le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) au Sénégal et le gouvernement des pays participants et en collaboration avec l’Association sénégalaise des Professeurs de français, le Réseau des clubs de littérature, d’arts et de philosophie (RESACLAP) ainsi que le Réseau des professeurs de français pour l’éducation des filles et la formation des femmes en Afrique(REPRO-EFFA).

Le concours des 10 mots de la Francophonie se veut un tremplin de renforcement de la connaissance des élèves sur les fondements de la Francophonie, de raffermissement de leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone et de contribution à la promotion  de la langue française en stimulant la créativité des élèves et en suscitant en eux un gout prononcé pour l’écriture.

La Francophonie est célébrée cette année sous le thème : « en français… s’il vous plaît ». Pour le Secrétaire général de la CONFEMEN, dans le contexte actuel de mutations socio-culturelles favorisées par l’évolution rapide de la société de l’information, ce thème interpelle tous les acteurs de la Francophonie, notamment les acteurs de l’éducation qui ont un rôle déterminant à jouer dans ce combat pour léguer aux générations futures ce patrimoine commun qu’est la langue française. Aussi, ajoutera-t-il, « mais la langue française que nous défendons, c’est cette langue qui s’intègre dans un contexte plurilingue ; c’est cette langue qui doit pouvoir être utilisée avec les langues nationales pour améliorer la qualité de l’Education dans les pays francophones, surtout ceux du Sud. »

Un appel a été lancé par la Représentante du ministre de l’Education nationale, la Directrice de l’Enseignement moyen secondaire, Mme Fatimata BA DIALLO, pour une consolidation des acquis du concours des 10 mots dans une dynamique de construction de notre maison commune qu’est la Francophonie.

Pour la marraine, Mme Penda Mbow, la cérémonie de remise des prix du concours des 10 mots constitue un moment fort de la Quinzaine de la Francophonie, le moment de fêter des jeunes apprenants qui s’approprient de plus en plus cette langue qui nous est commune.

La 14e édition a connu son apothéose, rendez-vous est donc pris pour 2020 pour la 15e édition.